Rapport de stage

À propos

Établi à Grandson et à Neuchâtel, Artgraphic Cavin SA vous fournit des services de communication et d’impression innovants dans le respect de l’environnement. L’entreprise a pour vocation d’imprimer tout ce dont vous rêvez: quels que soient le choix de votre support, la technique d’impression, les couleurs ou l’ennoblissement, Cavin vous accompagne dans vos projets en vous offrant des solutions qui vous facilitent la vie.

0
Années d'expériences
0
Collaborateurs-trices

Département interactif

A la suite du Covid, de nouvelles idées ont émergées en 2021 au sein de Cavin. Deux grandes nouveautés font leur apparition: le département interactif et un nouveau shop en ligne, le Brand Shop (B2B). L’entreprise a su saisir tout le potentiel d’intégrer des services digitaux en complément de son offre axée dans le secteur de l’imprimerie. Une super équipe – avec laquelle j’ai travaillé – composée de Sébastien, membre de la direction, Claudia, Laetitia, Elodie, Nathalie et Frédéric vous conseille et vous accompagne lors de vos campagnes interactives et conçoit pour vous la meilleure identité visuelle pour représenter votre entreprise.

Voici une palette de services que proposent ce département:

une entreprise formatrice

En mettant l’accent sur la formation et le développement professionnel, Cavin s’engage à offrir des opportunités d’apprentissage aux jeunes, créant ainsi une passerelle vers des carrières dans le domaine de l’imprimerie et du graphisme. Cavin forme actuellement 7 apprentis en formation duale. Ils contribuent ainsi à pérenniser et enrichir l’industrie de l’imprimerie.

imprimerie

Cette année, l’entreprise a fêté ses 95 ans d’expérience dans la création d’imprimés et compte aujourd’hui 44 collaborateurs et collaboratrices passionnés de communication durable.

Cavin relève chaque défi à la perfection en assurant toujours la plus haute qualité d’impression à ses clients. Ils ont le privilège d’avoir des clients prestigieux, tels que l’Union des associations européennes de football (UEFA) ou une entreprise active dans le commerce de cosmétique de luxe.

«La maison Cavin a été fondée en 1928 par Monsieur Charles Cavin, c’était encore à l’époque du plomb.»

shop en ligne

Cavin propose parmi ses services, un shop en ligne destiné au B2B. C’est un service en ligne qui permet de créer et d’éditer des documents comme des cartes de visites, flyers, dépliants, cartes de rendez-vous, enveloppes et d’autres travaux de ville tout en respectant la charte graphique du client. Grâce à ce service en ligne, les clients peuvent, en quelques clics, procéder aux commandes 7j/7 et 24h/24 en accédant directement à leur espace Brand Shop. 

C’est aussi un outil très pratique quand il s’agit de documents qui n’ont pas besoin d’être modifiés, mis à jour, ou personnalisés, le client peut directement repasser une commande d’impression. Pour un nouveau client, la meilleure façon de procéder est de prendre rendez-vous directement sur le site internet de Cavin sous l’onglet Brand Shop pour une démonstration. 

C’est Frédéric, le responsable du Brand Shop qui vous montrera tout ce qu’il est possible de concevoir avec cet outil très puissant. C’est également lui qui, en amont paramètre toutes les variables afin que le client puisse concevoir sa commande à sa guise.

Pour l’historique, Cavin a sorti son premier shop en ligne en 2012. La version actuelle en est à sa troisième version plus élaborée, dotée d’une interface utilisateur qui se veut simple et claire pour que tous les clients puissent aisément s’y retrouver.

Cavin-Baudat

Visiter le nouveau site internet !

Durabilité et environnement

La vocation principale de l’entreprise est de proposer des solutions de communication qui ont un impact minimum sur l’environnement. Côté informatique, les serveurs sont hébergés en Suisse et de façon écologique par la société Infomaniak. Et du côté de l’imprimerie, elle est certifiée à ce jour par plusieurs labels: Imprim’Vert (certifié depuis 2013), FSC (certifié depuis 2005) et Myclimate (certifié depuis 2018). Par ailleurs, elle a pour objectif d’atteindre une neutralité carbone d’ici 2030.

Côté transport, Cavin s’adapte aussi à l’évolution en investissant dans l’électromobilité et en équipant progressivement son parc automobile de véhicules à propulsion électrique. Dans ce contexte, l’imprimerie implantée à Grandson (VD) a commandé une Wallbox Home Eco chez Heidelberger Druckmaschinen AG (Heidelberg). Il s’agit de la 100e station de recharge livrée par Heidelberg en Suisse en 2021. Cette station permet à Cavin d’alimenter rapidement et aisément ses véhicules en énergie électrique. La société Artgraphic Cavin a toujours cherché des possibilités d’exploiter les ressources de la façon la plus économe possible.

15/01/2024 19:23

Flash news

Artgraphic Cavin SA s’unit avec Imprimerie Baudat. Cavin-Baudat est désormais une référence en Suisse romande. Nous sommes impatients de vous faire découvrir les fruits de cette union lors d’une prochaine rencontre.